Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mai 2013 1 06 /05 /mai /2013 08:54

L’hiver 2012-2013 a été bien long, gris et humide, pas forcément très froid.

Pas de jardinage pendant cette période où la terre est au repos.

 

Les groupes 4-5 et 6  ont eu les objectifs suivants:

- étudier la faune et la microfaune du sol avec l’aide de M Bourguignon et de M Laprevote

Puis :
- rechercher comment la préserver (au fil des saisons)
- étudier comment elle est susceptible de “travailler” pour le jardinier et comment elle est susceptible d’améliorer les cultures au printemps suivant.
- faire un bilan de leurs observations à destination des groupes qui prendront le relais au troisième trimestre.

 

Au cours de la dernière séance, les élèves ont enfouis dans chacune des parcelles – un sachet de thé, son emballage, et du papier filtre afin de comparer la vitesse de décomposition de ces objets et de voir si les 3 parcelles ont conservé ou pas des activités biologiques équivalentes après l’hiver. Réponse d’ici quelques semaines !

 

Pour voir le résultat de leur travail, cliquer sur les liens suivants:

 

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2013/05/04/recherches-et-passage-de-temoin-du-groupe-4-qui-a-travaille-sur-la-parcelle-paillee/

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2013/05/04/recherches-du-groupe-5-qui-a-travaille-sur-la-parcelle-couverte-de-feuilles-mortes/

http://lewebpedagogique.com/svt21610/2013/05/04/lecture-et-passage-de-temoin-du-groupe-6-qui-a-travaille-sur-la-parcelle-semee-en-engrais-vert/

 

Mme Mason

Professeur de SVT

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Hey, thanks for that information. It was entirely a new knowledge to me. I wasn't unaware of these facts, and i thought that it was OK planting all around the year. Really, this will come in handy to many people.
Répondre