L’hiver 2012-2013 a été bien long, gris et humide, pas forcément très froid.
Pas de jardinage pendant cette période où la terre est au repos.
Les groupes 4-5 et 6 ont eu les objectifs suivants:
- étudier la faune et la microfaune du sol avec l’aide de M Bourguignon et de M Laprevote
Puis :
- rechercher comment la préserver (au fil des saisons)
- étudier comment elle est susceptible de “travailler” pour le jardinier et comment elle est susceptible d’améliorer les cultures au printemps suivant.
- faire un bilan de leurs observations à destination des groupes qui prendront le relais au troisième trimestre.
Au cours de la dernière séance, les élèves ont enfouis dans chacune des parcelles – un sachet de thé, son emballage, et du papier filtre afin de comparer la vitesse de décomposition de ces objets et de voir si les 3 parcelles ont conservé ou pas des activités biologiques équivalentes après l’hiver. Réponse d’ici quelques semaines !
Pour voir le résultat de leur travail, cliquer sur les liens suivants:
Mme Mason
Professeur de SVT