Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

EDITO

 

Le printemps s’achève bientôt, pour laisser la place à l’été et aux vacances. Les projets de l’année arrivent aussi à leur aboutissement, les 3e rentrent de Normandie, les 4e, 5e s’apprêtent à partir pour la Belgique et la reconstitution de la bataille de Waterloo. Et bientôt, nous verrons revenir une nouvelle année scolaire, de nouveaux projets, de nouvelles têtes, de nouveaux 6e...

 

The four seasons

 

 Before being in Winter

We think snow is better

Than the rain of Autumn

When clouds are like cotton

 

After a big snowman

We are in need of warmth

Happily come Christmas

And its comfortable fireplace

 

Finally arrives Spring

We can go out playing

But we want it warmer

And happily come Summer

 

After holidays and swimming pool

We have to go back to school

Without friends I’ll be alone

Oh it’s too bad Autumn

 

Alice Jardel

 

 

Photo-136.jpg

 

 

 

 

Connaissez-vous un meilleur moyen pour apprendre que se rendre sur les lieux des événements et expérimenter soi-même ? C’est ce qu’ont fait les 3èmes, les 20 et 21 mai derniers, avec d’autres 3èmes du collège de Mirebeau, en Normandie.

 

 

  

 

 

Les benjamines sur le podium régional en athlétisme

 

  

Les benjamines filles du collège ont remporté la médaille de bronze au championnat de Bourgogne UNSS d’athlétisme mercredi 26 mai à Montceau-Les-Mines.

Après leur titre départemental, elles ont confirmé leur excellent niveau et finissent donc 3èmes sur les 17 équipes qualifiées.

Elles devaient réaliser 10 performances dans différentes épreuves.

On peut saluer la seconde place régionale sur 50 mètres d'Emeline Goux à 3 centièmes de la première, la 3ème place de Mathilde Ormansay sur le 50m haies, la 2nde place d'Eulalie Monget au poids et la superbe 2ème place sur le 1000m d'Alexandra Frontier qui avait toute la pression sur ses épaules avec cette dernière épreuve de la journée afin d'assurer un podium pour l'équipe. Marie Maurel et Romane Cadiou ont également apporté de précieux points à l'équipe.

Bravo à elles !

  N. Jeandrot

 unss.jpg

 

 

La pêche à la carpe

 

  

De nombreux élèves se passionnent pour la pêche et en ont une pratique régulière. Deux passionnés ont décidé de nous en parler plus précisément

 

 

  La pêche de la carpe se pratique principalement en étang, mais aussi dans les canaux et les rivières, Saône, Vingeanne, Garonne, Seine etc.…

   En général, on la pratique en NO KILL c'est à dire que le poisson doit être remis à l’eau dans de bonnes circonstances. Notamment, ils ne doivent pas être mutilés, c'est-à-dire que les pêcheurs ne doivent pas s’amuser à leur couper des nageoires pour les reconnaître à leurs prochaines prises.

                                     

 

  

 

 

Tout le monde ne peut pas pêcher car cela s’apprend en plusieurs années et demande un très gros budget. Il faut apprendre les différents montages, l’amorçage etc.…Il est aussi nécessaire de se munir d’une carte de pêche, bien sûr payante.

 

Pour la pêche à la carpe, il faut un matériel adapté tel que les cannes qui vont d’une puissance de 2,5lbs a 3,75lbs et d’une taille de 3m à 3.90. Il faut aussi se munir d’une grande épuisette. Et pour le confort du poisson un tapis de réception. Pour les appâts, il y en a pour tous les goûts : des graines comme le maïs, les noix tigrées, le chènevis, le blé, le lupin et plein d’autres… Il y a aussi des bouillettes, des petites billes colorées et parfumées avec toutes sortes de parfums dont les plus connus sont les carnés, les tutti frutti, banane et ananas...

 

 

Les différentes sortes de carpes :  

 La carpe commune : on la reconnaît car elle est couverte d’écailles sur le corps.               

La carpe miroir : on la reconnaît car elle n’a pas beaucoup d’écailles sur le corps.

La carpe cuir : on la reconnaît car elle a pas d’écailles sur le corps mais il arrive parfois qu’elle en est une ou deux.

L’amour blanc : on le reconnaît car il a le corps recouvert d’écailles et il est très long.     

 

Charly Hecquet

Gabin Goudier 

 

 

Vous pourrez en apprendre plus encore en consultant le blog :

 http://lespecheurs-du-21.skyrock.com

 

 

 

Dream

 

One sheep, two sheeps

Let me dream

In the ocean, I swim

On the bark he sleeps

 

He sees life in pink

It's like paradise

Birds sing

It's spring

 

You should dream

But no time for joking

No time for thinking

No time to escape

 

It's just reality

One hundred sheep

He fell asleep

 

Léa Leblanc

 

 

 

 

Mariette, une musicienne complète

 

Mariette a commencé à prendre des cours de musique très jeune, vers cinq-six ans, à l’école de musique d’Is sur Tille. Sa première rencontre musicale c’était la trompette. Depuis, elle nourri d’autres passions : la guitare, le piano, le ukulélé qu’elle apprend à jouer toute seule. Elle écoute un peu de tout (Rock, reggae, et un peu de métal…). Pour elle la musique c’est un art, une façon de s’exprimer, de jouer avec des gens. D’ailleurs, elle joue dans plusieurs formations : l’orchestre départemental d’Harmonie de Côte d’Or à St Appollinaire, la lyre d’Is/Tille, un big band (c’est un orchestre de jazz) « Jazz Potes ». Et comme cela ne lui suffit pas, elle est en train de créer avec une amie et d’autres musiciens son propre groupe.

  Bientôt, elle passera l’examen de fin de 2e cycle, c’est important pour la suite, pour pouvoir continuer dans la musique à un niveau professionnel. En effet, Mariette aimerait bien faire de son métier la musique, comme musicienne ou comme ingénieur du son.

  Mariette consacre une grande partie de sa vie à la musique, ce sont beaucoup d’heures de travail, surtout le week-end, sans compter les répétitions supplémentaires en cas de concerts et les soirées passées devant le public lors des concerts à Chenôve, Dijon,

ou Is/tille.

 

Partager cette page
Repost0